Avez-vous déjà eu le temps de réfléchir à la culture au sein de votre organisation ? Et est-ce important à un moment comme celui que nous traversons actuellement ? Si je vous demandais de me dire maintenant si la culture au sein de votre organisation compte beaucoup pour vous en ce moment, quelle serait votre réponse initiale ? Maintenant, gardez cette réponse en tête, lisez cet article et dites-moi en commentaire si vous pensez toujours la même chose.
PHILIPPE ROSINSKI : FIGURE DE PROUE DU COACHING INTERCULTUREL !
Figure mondiale reconnue dans le domaine du coaching de cadres, dirigeants et autres chefs d’entreprise, Philippe ROSINSKI s’est également fait connaître en tant que référence dans le développement du leadership à l’international. Et pour cause, son approche peut se vanter d’être particulièrement dans l’air du temps. En effet, cette dernière prend en compte la dimension interculturelle des uns et des autres.
Fondateur de ROSINSKI & COMPANY, réseau international de l’essor des compétences des managers, des équipes managériales et de leurs organisations, il a tenu un séminaire parisien baptisé Masterclass Leadership & coaching interculturel du 10 au 12 mars 2020.
Basée sur son best-seller Coaching Across Cultures, ladite formation a permis à ses participants d’être certifiés à l’évaluation COF (Cultural Orientations Framework). Mais aussi de développer leur flexibilité relationnelle et leur créativité. En outre, cet outil diagnostic permet d’évaluer les caractéristiques culturelles des individus, équipes et autres organisations.
Un rendez-vous à ne pas manquer et auquel Madelien PERRIER, consultante RH chez LEADERKEYS, a eu le privilège de participer. Cela lui a permis de parfaire son expertise dans le développement de la cohésion de groupe et l’engagement individuel. Et pour cela rien de tel que de faire appel « à l’union dans la diversité en apprenant à valoriser les différences », comme Philippe ROSINSKI aime à le rappeler !
LE COACHING INTERCULTUREL.
Juste avant le confinement, j’ai suivi la Masterclass « Coaching interculturel et mondial » de Philippe Rosinski. Alors que j’étais dans le train me ramenant de Paris à Lyon, le confinement a été annoncé en France. Pour beaucoup d’entre nous, cela a engendré le début d’une longue période de confusion et de peur, mais aussi de reconnaissance et de réflexion.
En me remémorant la Masterclass de Philippe Rosinski, j’ai commencé à me demander ce que la transition vers le travail à domicile et les équipes virtuelles signifie pour les cultures au sein des organisations et des équipes. Et quel en sera l’impact lorsque nous passerons à une structure d’équipes virtuelles plus permanente au sein de nos organisations ?
Comment pouvons-nous nous connecter et nous aligner ? Et comment ressentons-nous un sentiment d’appartenance lorsque nous travaillons principalement à distance et n’avons plus autant de face-à-face avec nos collègues ? Ou encore qui est dorénavant responsable de la culture au sein de nos organisations et au sein de nos équipes ?
LA CULTURE, C’EST QUOI EXACTEMENT ?
Tout d’abord, penchons-nous sur la définition de la culture selon Philipe Rosinski. « Une culture de groupe est l’ensemble de caractéristiques qui distinguent ses membres d’un autre groupe. » Lorsque nous pensons à la culture, nous avons tendance à penser à notre nationalité et à la façon dont notre origine culturelle influence notre comportement. « Elle est hollandaise, donc son style de communication est susceptible d’être très direct, mais sobre ». Ou encore, « Il est italien donc vous pouvez vous attendre à un style de communication plus émotionnel et expressif ».
Cependant, si l’on regarde la définition de la culture, on peut en déduire que celle-ci existe dès qu’un groupe de personnes présente un ensemble de caractéristiques différent d’un autre groupe. Comprenez par là que la culture joue un rôle à tous les niveaux de nos communautés. Une organisation aura une culture définie. Au sein de cette organisation, les départements auront une culture différente et les équipes auront également leur culture spécifique.
QUELLE EST LA RELATION ENTRE LA CULTURE ET LE COMPRTEMENT ?
Lorsque vous faites partie d’une équipe, votre personnalité ne change pas. Bien au contraire, vous adapterez votre comportement à la culture de cette équipe. C’est pourquoi vous vous comporterez différemment lorsque vous êtes en réunion d’équipe avec votre équipe principale ou lorsque vous êtes en réunion avec une équipe ou un service transverse. Ainsi, vous adapterez non seulement votre langage, votre posture, vos gestes, mais aussi les aspects non visibles comme l’expression de vos normes, valeurs et autres croyances.
EN QUOI LA CULTURE EST-ELLE IMPORTANTE ?
Donc, si une culture de groupe est un ensemble de comportements et de valeurs spécifiques à chaque groupe auquel vous appartenez, cela signifie qu’une culture de groupe est dynamique et influencée par ce qui se passe autour de nous. Et c’est pourquoi il est important de penser à la culture à un moment comme celui que nous traversons actuellement !
Et pour cause, en période de crise et de changement, les cultures au sein des équipes et des organisations changent aussi ! Comme la culture de votre équipe peut changer, il y a des questions importantes à vous poser.
- Dans quelle mesure sommes-nous conscients, en tant qu’équipe, que notre culture est en train de changer ?
- Chaque membre de l’équipe se sent-il lié à l’équipe ? Sommes-nous en train de changer ensemble ou de nous éloigner ?
- Les équipes avec lesquelles nous interagissons sont-elles en train de changer ? Et qu’est-ce que cela signifie pour l’interaction entre nos équipes ?
- Comment pouvons-nous, en tant qu’équipe, nous connecter lorsque nous travaillons à distance ?
ET POURQUOI ?
En réfléchissant à ces questions, voici ce qu’il faut en déduire ! La culture d’équipe est créée par et est le résultat de la dynamique de l’équipe. Ce n’est pas le chef d’équipe qui crée une culture d’équipe. La culture d’équipe est créée par l’ensemble des caractéristiques de tous les membres du groupe. Et c’est là que résident l’opportunité et la responsabilité de chaque individu.
Parce que la dynamique de l’équipe change naturellement pendant une période de changement, elle offre à chacun l’opportunité de contribuer activement et délibérément à une culture positive au sein de votre équipe. Et si cela se produit, la culture d’équipe devient alors une force, car nos différences conjuguées engendrent des équipes créatives et résilientes.
#PhilippeRosinski #performancemanagement #resilience #virtualteams #crisismanagement #leadership #interculturelcoaching #leaderkeys
UNE EXPERTISE RH INTERNATONALE À VOTRE ÉCOUTE !
J’ai beaucoup appris de la Masterclass de Philipe Rosinski et je suis fière de faire partie de sa communauté mondiale de coaching. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le coaching interculturel peut aider vos équipes à devenir plus résilientes, plus innovantes etmieux armées pour l’avenir, veuillez me contacter via mon site Web.
Avec son expérience confirmée et son appartenance au cabinet de coaching exécutif international Praesta — Madelien PERRIER garantit à sa clientèle lyonnaise et étrangère une totale réactivité et une adaptabilité face aux aléas inhérents à son expertise.
Et bien plus qu’un simple partenaire, elle saura vous accompagner dans un partenariat de confiance grâce à LEADERKEYS, agence spécialisée dans les Ressources Humaines et développement en leadership pour dirigeants, CODIR & équipes internationales.
LEADERKEYS — Madelien PERRIER — Tél. +33 (0)7 86 09 89 66 — perrier@leader-keys.com – www.leader-keys.com.
J’ai beaucoup appris de la Masterclass de Philipe Rosinski et je suis fière de faire partie de sa communauté mondiale de coaching.
Madelien Perrier – Coach internationale & Consultante RH