Alors que nous mettons tout en œuvre pour combattre l’épidémie due à la propagation du virus COVID-19 dans le monde, nous avons pris conscience que nous vivons une crise humanitaire sans précédent. Et comme il fallait s’y attendre, nous avons tous beaucoup de questions et très peu de réponses ! Combien de temps la crise va-t-elle durer ? Quels en seront les effets à court, moyen et long terme ? Et cette dernière va-t-elle engendrer une récession économique sans commune mesure ? L’avenir nous le dira…

Des premières mesures de résilience & bienveillance !

2-bienveillance

Photo by Nathana Rebouças on Unsplash

Une chose est néanmoins certaine, cette situation aura un impact financier sur l’ensemble des entreprises! Mais, fort heureusement, certaines tirent d’ores et déjà leur épingle du jeu, alors que d’autres voient leurs revenus baisser. Et pour tenter de limiter la casse, il faut donc prendre des mesures rapides !

La première consiste à réduire les charges ponctuelles, retarder les coûts à long terme et réduire les dépenses variables. Ainsi, cela contribuera à atténuer le coup d’une baisse des revenus à court terme.

Prévenir certaines restrictions avec bienveillance  !

3-bienveillance

Photo by Maxim Ilyahov on Unsplash

En effet, plus cette crise perdurera plus nous seront amenés à nous creuser les méninges pour sauver les meubles en tentant d’équilibrer la baisse des revenus et d’économiser certaines dépenses. Ainsi, pour la plupart des entreprises, 60 % de leurs dépenses sont des coûts de main-d’œuvre et c’est là que les économies seront les plus recherchées !

Augmenter la charge de contrôle des managers, fermer les unités commerciales jugées non essentielles et procéder à la réduction ciblée de certains effectifs sont d’autant de mesures préventives qui contribueront à réduire les charges durant l’année civile. Et quand les entreprises déploient ces tactiques inéluctables en ces heures difficiles, il convient de bien préparer le terrain en faisant appel à une approche bienveillante de la part des services des ressources humaines concernés.

Veillez sur vos équipes avec bienveillance !

4-bienveillance

Photo by Markus Winkler on Unsplash

En ces temps difficiles, autant pour les employés et leurs employeurs, avec la mise en place du télétravail, l’enseignement à domicile, la réduction des heures de travail, les soucis pour maintenir leur santé et celle de leurs proches, notre charge mentale est bien plus élevée que la normale. C’est pourquoi il faut préserver son équipe déjà fortement angoissée à l’idée de perdre son emploi ou de voir ses revenus diminuer ! Alors, comment gérer un effectif dans un moment comme celui-ci ?

1 — En communiquant rapidement et en totale transparence !

5-bienveillance

Photo by Markus Winkler on Unsplash

Le commun des mortels a tendance à croire que les gens seront contrariés s’ils entendent parler de difficultés, et ce, avant que des décisions claires et précises ne soient prises. Bien au contraire, en prenant les devants, chacun comprendra et verra les effets que cette crise peut engendrer sur les revenus de son entreprise. Ainsi, au lieu de garder le silence, il vous incombe, en tant que membre de l’équipe décisionnaire, de communiquer en amont et totale transparence, et ce, même si vous ne disposez pas encore de toutes les réponses.

Informer les employés du moindre impact de cette situation sur l’entreprise, donner une image pragmatique sans enjoliver la situation ou encore débattre sur l’ensemble des analyses concernées vont vous permettre de désamorcer certaines angoisses et autres inquiétudes. Et pour cause, rassurer autant que faire se peut vous permettra d’instaurer un climat de confiance !

2 — En écoutant vos employés et développant leur investissement !

6-bienveillance

Photo by Perry Grone on Unsplash

En période de crise, nos repères sont bouleversés ainsi que nos priorités ! En tant qu’entreprise, c’est le moment opportun pour prouver à vos salariés que vous vous souciez d’eux. À cet effet, je recommande vivement aux équipes directionnelles de mettre en place un plan organisationnel permettant à chaque manager d’accorder une demi-heure par jour de son temps pour appeler chacun de ses collèges pour mieux l’écouter.

Mais il ne faut pas se contenter de l’appliquer uniquement à l’ensemble des membres de son équipe, mais bel et bien à tous ceux et celles qui font partie de la société ! En effet, l’effort de décrocher son téléphone et d’appeler chacun d’entre eux aura bien plus d’impact que toute autre mesure que vous pourriez prendre en parallèle !

3 — Et en leur rappelant la vision et la mission à long terme de votre entreprise !

7-bienveillance

Photo by Patrik Michalicka on Unsplash

Aussi difficile que la conjoncture le laisse entendre, l’engagement consiste à avoir un objectif commun. En tant que leader, que vous soyez PDG ou chef d’équipe, vous devez maintenir vos objectifs à long terme et d’autant plus durant une période comme celle que nous traversons actuellement !

Pour ce faire, vous devez inspirer et motiver vos troupes. Leur rappeler régulièrement pourquoi vous existez et le but que vous vous êtes fixé depuis la genèse de votre entreprise.

Se battre avec résilience & bienveillance !

Photo by Adi Goldstein on Unsplash

Alors que tout le monde lutte contre ce virus, nous faisons tous de notre mieux pour traverser cette période ô combien délicate ! Mais une chose est néanmoins certaine, toutes les entreprises qui feront au mieux pour garder leurs employés engagés et motivés se rétabliront mieux et plus rapidement. Ainsi, prenez soin les uns des autres. Communiquez avec pragmatisme et honnêteté. Et gardez toujours à l’esprit la mission à long terme de l’entreprise !

Une expertise RH internationale à votre écoute !

Avec son expérience confirmée et son appartenance au cabinet de coaching exécutif international Praesta — Madelien PERRIER garantit à sa clientèle lyonnaise et étrangère une totale réactivité et une adaptabilitéface aux aléas inhérents à son expertise. Bien plus qu’un simple partenaire, elle saura vous accompagner dans un partenariat de confiance grâce à LEADERKEYS, agence spécialisée dans les Ressources Humaines et développement en leadership pour dirigeants, CODIR & équipes internationales. 

LEADERKEYS — Madelien PERRIER — Tél. +33 (0)7 86 09 89 66 — perrier@leader-keys.com – www.leader-keys.com.

Aussi difficile que la conjoncture le laisse entendre, l’engagement consiste à avoir un objectif commun !

Madelien Perrier – Coach internationale & Consultante RH